logo du livre de l'aveugle L'atelier d'édition


L'atelier du Livre de l'Aveugle est situé à Malakoff (Hauts-de-Seine). Il est équipé d'un réseau informatique intégré de production et de gestion. Le travail est effectué par une douzaine de personnes bénévoles, la continuité de l'activité, la coordination et la permanence étant assurées par une assistante de direction salariée.


La numérisation au scanner

scanner
scanner
Pour les livres contenant essentiellement du texte (comme les romans), il est possible d'éviter la saisie fastidieuse en scannant les pages, traitées ensuite par un logiciel de reconnaissance de texte, puis vérifiés et corrigés. Le scanner du Livre de l'Aveugle est un modèle professionnel pour les livres de littérature et permet de scanner plusieurs feuillets recto/verso en un seul passage. Il est équipé d'un logiciel de reconnaissance de texte très performant.

L'embossage

embosseuse de marque Elekul
embosseuse
machine Tiger
Tiger

Les livres sont édités sur des embosseuses capables d'imprimer en relief soit en recto simple, soit en recto-verso, éventuellement en double interligne pour les débutants.

Le Livre de l'Aveugle a également investi dans une machine Tiger. Cet appareil de haute technologie permet en une seule opération d'imprimer le texte en noir et d'embosser par-dessus le texte en braille, le tout sur une feuille de papier 90g ordinaire.
Il propose 8 hauteurs de points permettant de créer des textures tactiles et des zones de niveaux différents, une fonction très utile pour les croquis et dessins de géographie, biologie...


La mise en relief

four à thermoformer
four à thermoformer
four à thermogonfler
four à thermogonfler
Le thermoformage consiste à chauffer une feuille de plastique qui prend ainsi le relief du modèle (réalisé sur du carton par les transcripteurs) sur lequel elle est placée. Les fours à thermoformer permettent ainsi d'éditer les feuilles de schémas en relief des ouvrages scientifiques.

Le thermogonflage consiste à chauffer une feuille spéciale, réactive à la chaleur, qui permet d'obtenir différents niveaux de relief selon l'épaisseur et la noirceur du trait initial. Cette méthode offre un éventail de dessins au trait, de photos stylisées, de graphiques avec plusieurs épaisseurs de filets réalisés soit manuellement soit sur ordinateur.


La reliure et l'expédition

perforelieur
perforelieur
timbre pour cécogramme
timbre cécogrammes

L'atelier est équipé de perforelieurs et d'une imprimante spécifique pour éditer les couvertures.

Une fois les volumes assemblés, ils sont emballés et expédiés par la poste aux différents destinataires.
Les envois sont effectués en franchise postale, en cécogrammes.