logo du livre de l'aveugle Devenir transcripteur


Notre équipe de transcripteurs se compose de personnes bénévoles (50 actuellement) qui travaillent depuis de nombreuses années pour le Livre de l'Aveugle.
Comment les rejoindre ?


En offrant du temps

dessin d'un homme à son bureau, téléphone à l'oreille, une main écrivant sur un papier et l'autre sur le clavier de son ordinateurDevenir transcripteur au sein de l'association nécessite de la disponibilité et la volonté de travailler régulièrement, pendant les quelques mois nécessaires à la transcription d'un nouvel ouvrage. Ceci demande par ailleurs rigueur et sens de l'organisation.


En découvrant une activité passionnante

cerveau avec rouages et livre ouvert à l'intérieurC'est un nouvel univers qui s'offre à vous dans le cadre de la solidarité et d'une démarche intellectuelle valorisante. C'est aussi un moyen de satisfaire votre curiosité dans les domaines qui vous passionnent.


En développant vos connaissances informatiques

dessin ordinateur avec une manivelle pour le remonter Il est nécessaire par ailleurs d'être familiarisé à l'emploi d'un ordinateur et des périphériques associés (disquette, cd, clé usb, etc...). Le Livre de l'Aveugle fournit les logiciels de transcription, dont le dernier-né : DBT win (Duxbury Braille Translator). La connaissance d'Internet et du courrier électronique est indispensable.


En exploitant votre sens de la pédagogie

dessin d'un professeur debout au tableauIl n'est pas indispensable d'être un enseignant pour devenir transcripteur ; les atouts essentiels sont la compréhension des objectifs pédagogiques qui guident l'adaptation et le goût pour la pratique du braille. Il est ensuite possible de se spécialiser dans un domaine : langue étrangère, matière scientifique...