logo du livre de l'aveugle Transcription


La transcription

sablier La transcription d'un ouvrage s'effectue au domicile du transcripteur et dure plusieurs mois.

Chaque livre est étudié en fonction de sa discipline en vue de faciliter l'adaptation et la transcription en respectant :
  • les objectifs pédagogiques de l'auteur
  • les attentes du professeur
  • les besoins de l'élève

  • Les transcripteurs

    ordinateur portable logo dbt Les transcripteurs doivent maîtriser l'informatique. L’association leur fournit un logiciel spécifique et les forme au braille, par correspondance. Chaque transcripteur en devenir est suivi par un formateur qui envoie, reçoit et corrige les modules d'exercices (braille intégral, utilisation du logiciel, mécanismes d'adaptation suivant les différents types d'ouvrages, etc...).

    La formation de base dure environ 6 mois. Elle peut être complétée ensuite d'une ou plusieurs spécialisations : braille abrégé, braille scientifique, langues étrangères... Tous les moyens sont mis en oeuvre pour assurer la formation continue des transcripteurs : notices écrites reprenant l'ensemble du programme, groupe de discussion et d'entraide sur Internet, magazine de liaison interne, communication permanente par téléphone...
    Parallèlement, le Livre de l'Aveugle collabore étroitement avec l'AVH et l'INJA et fait partie des commissions d'évolution du braille français.


    L'organisation

    dessin d'un étudiant, cartable au dos et livre à la main Fin juin-début juillet, le Livre de l’Aveugle reçoit les manuels (livres en noir *) retenus par les enseignants pour la rentrée et les expédie aux transcripteurs. Au fur et à mesure de la transcription, ceux-ci transmettent leur travail au bureau de l'association, sous forme de fichiers électroniques, l’objectif étant de fournir aux élèves les différents chapitres des manuels avant le moment où ils en auront besoin.
    En effet, ne recevant les livres à transcrire que très tardivement, parfois après la rentrée, nous sommes contraints de procéder à des transcriptions par étapes, tout au long de l'année scolaire, en essayant de devancer les cours du professeur.

    * Terme employé pour qualifier l'écriture courante, par opposition à l'écriture en braille