Devenir audiodescripteur

Notre équipe de transcripteurs se compose de 50 personnes bénévoles qui travaillent de leur domicile depuis de nombreuses années pour le Livre de l’Aveugle.
Comment les rejoindre ? 

  • En offrant du temps :
    Devenir transcripteur au sein de l’association nécessite de la disponibilité et la volonté de travailler régulièrement, pendant les quelques mois nécessaires à la transcription d’un nouvel ouvrage. Ceci demande par ailleurs rigueur et sens de l’organisation.


  • En découvrant une activité passionnante :
    C’est un nouvel univers qui s’offre à vous dans le cadre de la solidarité et d’une démarche intellectuelle valorisante. C’est aussi un moyen de satisfaire votre curiosité dans les domaines qui vous passionnent.


  • En développant vos connaissances informatiques :
    Il est nécessaire par ailleurs d’être familiarisé à l’emploi d’un ordinateur et des périphériques associés (cd, clé USB, etc…). Le Livre de l’Aveugle fournit les logiciels de transcription, dont le dernier-né : DBT win (Duxbury Braille Translator). La connaissance d’Internet et du courrier électronique est indispensable.


  • En exploitant votre sens de la pédagogie :
    Il n’est pas indispensable d’être un enseignant pour devenir transcripteur ; les atouts essentiels sont la compréhension des objectifs pédagogiques qui guident l’adaptation et le goût pour la pratique du braille. Il est ensuite possible de se spécialiser dans un domaine : langue étrangère, matière scientifique…


Devenir bénévole
à l’atelier

Une dizaine de personnes bénévoles s’active à l’atelier tout au long de la semaine. 
Venez les rejoindre !

– Disponibilité :
Ce travail intéresse plutôt les personnes qui habitent Paris ou la proche banlieue et disposent en moyenne de deux demi-journées par semaine. 

– Principales responsabilités confiées :
Aide ponctuelle de mise à jour des bases de données, numérisation au scanner, embossage, thermoformage, thermogonflage, reliure, expédition.

– Compétences : 
Mis à part l’embossage qui requiert des connaissances de base en informatique, les autres tâches réservées aux bénévoles (reliure, empaquetage, expédition etc…) ne nécessitent que de la bonne volonté et le goût de travailler de manière conviviale, dans un domaine tourné exclusivement vers la solidarité.


Devenir audiodescripteur

Nous contacter ..